Évreux, le

Les beaux jours arrivent, les bruits d'exterieurs aussi....

Les beaux jours arrivent, les travaux d’extérieurs et les tondes de pelouse aussi.

Afin de vivre ensemble de façon harmonieuse voici quelques  prescriptions simples prévues par la loi et la réglementation.

Trottoirs:

Afin de préserver la sécurité et la commodité de passage des usagers, les trottoirs des voies ouvertes à la circulation publique doivent être entretenus.

Il est ainsi prévu que doivent être réalisés-à la charge des habitants, propriétaires occupants, locataires ou usufruitiers, et devant leur habitation:

-le désherbage,

-le balayage des feuilles mortes et autres détritus,

-ou encore en hiver le balayage et/ou grattage de la neige et du verglas, avec dépôt de sel, sable, cendres ou encore sciure de bois.

De nombreux arniérois se plaignent que des voitures sont stationnées sur les trottoirs. Utilisons en toutes circonstances notre garage et les parkings publics et privés.

Bruit:

Les travaux de bricolage (y compris la tonte de pelouse) sont permis tous les jours ouvrables de 8h30 à 19 h 30, les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h, les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.

Taille des haies:

La hauteur maximum autorisée est de deux mètres sauf prescription particulière. Les haies ne doivent pas empiéter sur le domaine public, gêner la visibilité et à fortiori s'entremêler avec les réseaux aériens.

L'interdiction totale de faire du feu dans son jardin est une circulaire qui date du 18 nov 201 ( Code de l'Environnement-Code des collectivités Territoriales "NOR:DEVR1115467C").L'objectif est de faire diminuer dans l'air le taux de particules fines dues aux fumées.

La solution est de faire du compost, de tout broyer ou d'acheminer ces déchets vers une déchèterie.

Entretien des ruisseaux:

Chaque riverain est tenu d'entretenir ses vannelles et faucarder les ruisseaux pour assurer la libre circulation de l'eau et donner satisfaction aux usagers en aval.

Mais aussi...